Le constructeur a paré son tracteur de motifs inspirés du Swinging London pour célébrer l’anniversaire de son site de Basildon, qui produit aujourd’hui une machine toutes les cinq minutes.
Les Beatles et Jimi Hendrix obligatoires dans la sono à bord. New Holland a dévoilé, pour fêter les 60 ans de son usine anglaise de Basildon, un tracteur T7.300 inspiré des couleurs et des motifs psychédéliques du Swinging London des années 1960. La livrée, mêlant bleu et jaune, bien sûr, mais aussi marron, rose et rouge, a été conçue par le CNH Centro Stile. Pour les collectionneurs, une seule unité a été produite. Elle sera exposée tout au long de cette année anniversaire.
L’usine de Basildon a été développée par Ford, dont l’activité tracteurs et équipements agricoles a ensuite été achetée par Fiat. Cherchant à moderniser les processus de production de son usine de Dagenham, Ford avait alors été encouragée à développer un site dédié aux tracteurs, à quelques encablures, dans la ville nouvelle de Basildon, sur un terrain de 40 hectares. Les travaux ont commencé le 2 avril 1960 et se sont achevés le 29 février 1964.
Aujourd’hui, un tracteur sort toutes les 5 minutes de la chaîne de montage de l’usine, notamment les gammes T6 et T7 d’une puissance allant de 125 à 300 chevaux. 85 % de la production est exportée. « Basildon est un centre d’innovation, où nous produisons des tracteurs pour le monde entier, et un centre d’excellence pour les carburants alternatifs, où est produit notre tracteur T6.180 Methane Power », souligne Carlo Lambro, président de New Holland Brand.
Pour finir, en musique toujours, (beaucoup) moins psychédélique que le Swinging London : c’est à Basildon que le groupe Depeche Mode a été fondé en 1980.